Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Brésil
Thématique Actualités du secteur

L’usage de la technologie est déjà une réalité dans la campagne brésilienne : l’intelligence artificielle, le cloud computing, les applications mobiles, l’automatisation, l’intelligence des objets, la géolocalisation ou encore l’analyse de données par algorithmes ont fait progresser l'intérêt pour l'agriculture de précision dans le pays. Concrètement, l'agriculture de précision comprend un système de gestion qui prend en compte les variations spatiales et temporelles d'une propriété pour surveiller les activités agricoles, grâce à l'adoption de technologies avancées permettant des gains d'efficacité, une productivité accrue et des économies de ressources financières, entre autres.

Une enquête menée en 2021, conjointement par l’agence d’information économique IHS Markit et l’Association brésilienne d'agriculture de précision et numérique (AsBraAP)) dans 11 États du pays, a souligné que le taux d'adoption de l'agriculture de précision varie considérablement en fonction des cultures : dans le coton, 66 % des producteurs s’y sont mis ; soja, 34 % ; canne à sucre, seulement 14 %.


Selon João Saud, vice-président exécutif d'Asper, fournisseur de services managés [une entreprise de services informatiques qui gère les systèmes informatiques de ses clients à distance], l'adoption de plateformes numériques et de technologies de gestion se développe de plus en plus au Brésil. « Basé sur l'histoire climatique d'une région, explique-t-il, ce type de technologie peut, par exemple : indiquer le meilleur le moment pour semer ou planter, ou encore créer un modèle de gestion qui prenne en compte des informations sur le sol. L'infrastructure numérique devient incontournable pour le développement de ce secteur ».


Selon l'Association brésilienne des startups (Abstartups) dans une enquête avec Dell, le nombre d’agritechs est passé, dans le pays, de 182 à 299 en seulement 12 mois, entre 2019 et 2020. « Les demandes de technologies dans l'agro-industrie ont beaucoup augmenté ces dernières années et cela ne devrait qu'augmenter. Notre pays est très compétitif au niveau mondial dans ce secteur et la montée en puissance des startups en est une excellente indication », conclut João Saud.


Source : Data center Dynamics, 13 octobre 2022