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Alors que l’année 2021 fut excellente pour le retail des bières, l’année 2022 fut, à l’inverse, plus compliquée. Depuis la crise du Covid-19, la catégorie des bières subit des turbulences, étant l’un des rares secteurs à miser autant sur le retail que sur l’HORECA. Aujourd’hui, l'Horeca ne fait toujours pas salle comble, et la crise économique a freiné la consommation des Belges. Cela résulte alors en une baisse de - 0,1 % en valeur des ventes de bière en grande distribution, surtout causée par une baisse de - 5,8 % des ventes en volume. En plus du contexte économique, les Belges (surtout les jeunes) ont tendance à surveiller leur consommation d’alcool, stimulant fortement les ventes de bière sans alcool.
Les Belges sont de plus en plus sensibles aux promotions et beaucoup moins fidèles aux marques. Les MDD rencontrent d’ailleurs un franc succès ces derniers temps. Les stratégies marketing des retailers doivent donc s’adapter à ces nouvelles tendances de consommation.
Toujours sous l’effet du contexte économique, la bière pils fait son grand retour. Cette bière moins chère représente aujourd’hui 65 % des volumes vendus en Belgique.
Malgré cela, les adeptes de bière blonde trappiste et d’abbaye continuent d’en consommer et la premiumisation reste de mise pour le secteur de la bière en Belgique.
Brève rédigée par la Chambre de Commerce et d'Industrie France Belgique (CCIFB) - concessionnaire de service public
Source : Gondola, 26 mai 2023