Date de publication :
La pandémie a créé de vrais changements dans les habitudes de consommation des coréens. Les restrictions poussant les restaurants à fermer plus tôt ont eu un fort impact sur la consommation de boissons alcoolisées. De plus, les restrictions de voyages ont poussé les coréens à développer leur environnement et notamment à cuisiner plus et à s’intéresser à de nouveaux secteurs. La cuisine occidentale ainsi que les boissons alcoolisées comme le vin ou le whisky ont largement profité de cette tendance. En effet, les coréens souhaitaient pouvoir expérimenter un moment de « voyage » tout en étant à la maison (Homesul).
Pour pouvoir pallier l’absence de consommation dans le secteur HORECA, les professionnels ont donc poussé le e-commerce (et notamment le smart order/click and collect via les applications) à livrer directement dans les magasins de proximité ou hypermarchés. Ce système permet aux consommateurs coréens de commander en ligne l’ensemble des boissons alcoolisées (vins, whisky, alcools traditionnels) et de les faire livrer en point de vente. Ce système a été mis en place pour répondre à la demande en augmentation pour le vin, mais la Corée souhaite avancer avec prudence sur ce système et fait donc preuve d’un certain protectionnisme en justifiant d’une part le manque de vérification de l’âge des acheteurs et l’effondrement des commerces de proximité. Néanmoins, à ce jour les boissons traditionnelles sont disponibles en livraison.
Trois ans depuis l’instauration de la vente en ligne de boissons alcoolisées, les professionnels affirment que les restrictions actuellement en vigueur, qui n'autorisent que la livraison à domicile de certaines boissons traditionnelles coréennes, devraient aussi être étendues aux vins, aux whiskies, etc.
Cependant, parallèlement à la croissance des services de livraison, des divergences persistantes subsistent entre les entreprises de boissons alcoolisées et les groupes d'intérêt, rendant difficile un accord à court terme. Les partisans d'une évolution soulignent les avantages pour les consommateurs et la hausse des ventes au détail. Un représentant de l'industrie a déclaré : "Le développement du système de livraison peut faciliter les achats pour les consommateurs. La vente en ligne de détail, où les points de vente finaux effectuent la livraison, contribuera également à augmenter les revenus des détaillants", et il a également exprimé l'opinion selon laquelle il est nécessaire de permettre la vente en ligne aux petites entreprises afin de développer de nouveaux débouchés.
D'autre part, des voix s'élèvent également pour exprimer des préoccupations liées à l'effondrement des commerces de proximité. Lors d'une réunion sur l'autorisation de la vente en ligne de boissons alcoolisées organisée au cours du 1er semestre de 2023 par l'administration fiscale coréenne, l'Association centrale coréenne des grossistes en boissons alcoolisées a été déclaré : "L'autorisation de la vente en ligne de boissons alcoolisées pourrait entraîner l'effondrement des commerces de proximité, et il existe un risque important de nouvelles réglementations liées à la consommation d'alcool". Ils ont également clairement exprimé leur opposition en affirmant : "La responsabilité de la vente aux jeunes liée à la vente en ligne de boissons alcoolisées est floue".
Certains plaident pour une amélioration progressive. Un représentant de l'Association coréenne des importateurs de boissons alcoolisées a déclaré : "Il est maintenant confirmé que l'introduction du système de click and collect pour les boissons alcoolisées n'a eu aucun effet négatif sur la santé des jeunes et sur l'industrie de la distribution. Il s'agit d'une solution éprouvée", et a suggéré : "Cependant, étant donné que cela perturbe le système de distribution existant et suscite des inquiétudes pour les petites entreprises, une approche prudente est nécessaire. Par exemple, il faut envisager des mesures d'atténuation telles que "offrir un cadeau via KakaoTalk".
Un représentant de l'administration fiscale coréenne a déclaré : "Il n'est pas possible de lever dans l’immédiat les réglementations liées à la vente en ligne de boissons alcoolisées. Il est nécessaire de prendre en compte de manière globale les avantages pour le bien-être du public, la promotion de l'industrie et la création d'emplois par l'assouplissement des réglementations". Il a ensuite souligné : "Jusqu'à présent, les voix qui s'inquiètent de la protection des jeunes, des restaurants qui vendent à la fois de l'alcool et de la nourriture, des supermarchés et de la détérioration de leurs bénéfices sont plus fortes. Il faut poursuivre le processus d'établissement de la solution de la smart order/click and collect pour les boissons alcoolisées et observer son évolution".
A ce jour, les professionnels du secteur se sont largement adaptés à la situation et un nombre important d’importateurs et groupes, possèdent leurs propres plateformes de click and collect. On peut notamment citer BGF Retail avec son CU Bar, GS Retail et son Wine 25+ ou encore dernièrement Market Curly et Coffee Bean. Ces plateformes sont de merveilleux support marketing pour les entreprises. Outre les éléments promotionnels, soldes et mises en avant elles permettent d’offrir au consommateur un service complet d’achat en fournissant des informations très détaillées sur les produits. Market Curly notamment propose une page détaillée de chaque produit vinicole, où l’on peut retrouver les descriptions détaillées des vins et des établissements vinicoles ainsi qu’une page distincte de « Food Pairing » qui suggère l’accord optimal de mets avec le vin.
Les entreprises de boissons alcoolisées coréennes ne manquent pas de moyen de s’adapter aux différentes tendances et réglementations mise en place dans le pays. S’informer, se préparer et développer un marketing et une communication efficace et ciblée se révèle donc essentielle pour les sociétés françaises souhaitant évoluer en Corée du Sud.
Sources : E today, le 23 décembre 2022, 23 février 2023