Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Autriche
Thématique Actualités du secteur
Traditionnellement portés sur les bières de type « Lager », les Autrichiens se tournent de plus en plus vers les bières plus légères.
Image info sectorielle

Selon le rapport annuel de « l’österreichischen Brauverbandes », (la fédération autrichienne brassicole), un Autrichien a consommé en moyenne 97,4 l de bière par an, en 2022.

Selon ce même rapport, la bière préférée des Autrichiens est la « Lager-/Märzenbier », une bière forte qui peut se conserver sur de longues périodes. En 2022, les Autrichiens ont consommé 6 M HL de ce type de bière, soit 68 % de part de marché.

On observe néanmoins une évolution des goûts, qui s’orientent plus vers les bières « légères, fraiches et savoureuses ».

Ce segment est dominé par les bières blondes. Malgré leur intégration récente sur marché autrichien, elles y sont bien implantées. Selon Ralph Böhm, le responsable commercial de la brasserie allemande Erdinger « la bière blonde a réussi à intégrer le lifestyle », « le succès de la bière blonde n’est plus un secret, elle est bien établie en retail comme en restauration ».

Il est toute fois à noter la une forte concurrence locale sur le marché de la bière, le taux d’autosuffisance de l’Autriche en bière étant de 104 %, selon Statistik Austria (Institut national de statistiques). De nombreux acteurs sur le segment des bières blondes sont actifs sur le marché autrichiens tels que le leader Brau Union Österreich, d’autres brasseries autrichiennes telles que Brauerei Baumgarten et Brauerei Grieskirchen ou encore des sociétés allemandes telle que Erdinger Brauhaus.

Le segment des « Radler » (équivalent du panaché) continuent aussi de se diversifier. La brasserie autrichienne Mohrenbrauerei propose, par exemple, des Radler aux goûts « Grapefruit » (littéralement : « Pamplemousse ») ; « Zitrone Naturtrüb » (« Citron Naturel ») et « Sauer » (« acide »). Avec un taux d’alcool de 2,2 %, ces boissons répondent également à la tendance « moins d’alcool » présente sur le marché.

En conclusion, selon la revue Produkt, « on observe que la demande de bières blondes, légères et faciles à boire a progressé au cours des dernières années. Les brasseries déjà présentes sur ce segment sont certaines que cette tendance devrait perdurer. Ainsi, on attend avec impatience les nouvelles offres qui seront proposées aux consommateurs ».

Source : Produkt, 5 juin 2023