Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Vietnam
Thématique Grands projets
Image info sectorielle

Le ministère des Transports et des Communications cherche à mobiliser des capitaux privés pour améliorer les infrastructures fluviales et maritimes. Dans cette optique, le gouvernement vietnamien à l'intention d'injecter 500 000 milliards de dongs (1 949 713 911,50 euros) dans ces divers nouveaux projets. Au cours de cette période, les investissements publics dans les infrastructures fluviales et maritimes ont été limités par rapport au potentiel, aux avantages et aux besoins de développement que représente cette expansion. Les investissements privés pour les ports intérieurs étaient également faibles en raison du manque d'attrait du transport fluvial pour les entreprises de transport, et les investissements dans les ports maritimes étaient limités dans certaines zones portuaires. Depuis 2010 cependant, les infrastructures fluviales intérieures et maritimes ont été progressivement améliorées et développées face à la croissance du commerce vietnamien. Ainsi, la part modale du transport fluvial intérieur pour les marchandises est de 17,83 % et de 5,03 % pour les passages traversiers. Les régions du delta du fleuve Rouge, du sud-est et du delta du Mékong ont une part modale plus élevée dans le transport fluvial intérieur que le reste du pays, respectivement 45 %, 47,5 % et 79,7 %. Dans la région du port de Cai Mep - Thi Vai, c’est plus de 80 % des marchandises qui passent par les voies navigables intérieures. Le gouvernement vietnamien vise aujourd’hui à libérer tout le potentiel des transports intérieurs et maritimes en développant davantage et en modernisant les infrastructures, nécessitant l’aide d’entreprises privées.

Source : VNeconomy, le 28/06/2023