Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Japon
Thématique Actualités du secteur
Les promoteurs immobiliers développent des services qui permettent aux personnes de faire de l'exercice tout en travaillant. Tokyu Land Corporation a mis en place des espaces de co-working dans les boutiques de sa filiale Tokyu Sports Oasis (Shibuya, Tokyo). Mitsui Fudosan développe également des services de gestion de bureaux pour les entreprises qui occupent ses immeubles. Alors que de plus en plus de personnes accordent de l'importance au « rapport qualité-temps » et que le télétravail se développe, certaines entreprises proposent une nouvelle façon de travailler, plus équilibrée.
Image info sectorielle

Sports Oasis possède 32 centres, principalement dans la région métropolitaine de Tokyo et dans la région du Kinki. Au cours de l'année écoulée, neuf d'entre eux ont mis en place des espaces de co-working équipés d'un environnement WIFI. La succursale de Shinjuku a rénové un ancien studio en janvier et dispose de 22 places assises, dont des cabines individuelles et des tables ouvertes. Elle est ouverte de 7h à 23h en semaine pour répondre à la demande d'activités matinales et pour les hommes d'affaires qui rentrent du travail.

M. Shiozawa, de la division des opérations d'Oasis, a déclaré qu'il supposait qu'un nombre croissant d'actifs souhaitaient profiter d'une bonne forme physique pendant leur travail, estimant que le temps qu'ils passaient à se déplacer était une perte.

"Avec la généralisation du télétravail, de plus en plus de personnes ressentent un manque d'exercice, et nous avons décidé que l'introduction d'espaces de travail pourrait créer une nouvelle demande" (M. Shiozawa).

L'entreprise a l'intention de promouvoir l'utilisation d'Oasis comme un lieu où les employés peuvent faire une pause pendant leur trajet pour se rendre au travail ou lorsqu'ils travaillent à domicile.

L'objectif est d'augmenter la valeur ajoutée du bâtiment en créant un environnement de bureau qui favorise le bien-être des employés. 

Sources : Nikkei MJ, le 19/06/2023