Date de publication :

Secteur Tech
Pays concerné
Suisse
Thématique Actualités du secteur

La Suisse est insuffisamment équipée pour faire face à une montée en flèche des cyberattaques sur ses infrastructures essentielles, selon des experts en informatique et des politiciens. La société de cybersécurité Dreamlab Technologies a découvert 106 000 vulnérabilités de sécurité parmi 3,5 M de serveurs dans le pays, dont 50 000 sont considérées comme extrêmement graves. Au cours des dernières années, les pirates ont intensifié leurs attaques sur les municipalités suisses, les universités et des services cruciaux comme les aéroports. Le groupe pro-russe NoName a été accusé de lancer des attaques par déni de service (DDoS) sur des serveurs gouvernementaux et sur l'aéroport de Genève avant le discours du président ukrainien Volodymyr Zelensky au parlement suisse.


Le P-DG de Dreamlab, Nicolas Mayencourt, a souligné la nécessité d'un effort coordonné pour faire face à ces vulnérabilités. Divers parlementaires ont également exprimé leur inquiétude face à la menace croissante, le membre du Parti du peuple Franz Grüter soulignant que le potentiel d'un incident cybernétique majeur en Suisse n'est pas suffisamment reconnu.


À partir de l'année prochaine, le Centre National de Cybersécurité (NCSC) de la Suisse sera placé sous le nouveau secrétariat d'État à la sécurité au sein du ministère de la défense, avec un budget annuel augmenté de 13,7 M CHF à 14,5 M CHF (16,2 M USD). Ce financement supplémentaire permettra l'embauche de quatre nouveaux postes à temps plein. Malgré cela, des experts cités dans le rapport expriment leur scepticisme quant à savoir si ces mesures seront suffisantes pour contrer la tendance à la hausse des cyberattaques.

Source : SWI - 19/06/2023