Date de publication :
L'opérateur espagnol Eurona, qui fournit ses services par le biais de technologies sans fil et par satellite dans 20 pays, a lancé cette semaine un service de connectivité par satellite de 100 Mbps, comparable à la fibre optique, mais sans la nécessité d'avoir accès à un réseau déployé uniquement sur 30 % du territoire.
L'Espagne rurale, qui représente environ 15 % de la population (soit 7M de personnes), a désormais accès à une connexion haut débit au même rythme que tout citoyen urbain grâce à la technologie Hotspot-WiFi par satellite d'Eurona.
Ainsi, la télécom est la seule à commercialiser de manière réelle et efficace cette connectivité satellitaire haut débit capable d'atteindre tout le territoire grâce à son alliance avec Hipasat (opérateur espagnol de satellites).
Le fonctionnement est simple : l'État subventionne le coût de l'installation (estimé à 400 EUR) par l’intermédiaire de l’agence Red.es, et l'utilisateur quant à lui paie un tarif standard adapté à ses besoins. Il existe également un tarif conçu pour les résidences secondaires où le coût est proportionnel à l'utilisation.
De plus, ce réseau haut débit va booster l'activité économique des zones rurales, ce qui permettra, entre autres, la création d'un nouveau tissu d'entreprises directement liée à la transformation digitale des entreprises rurales.
Avec cette commercialisation du haut débit via satellite, Eurona prend de l’avance sur le Plan numérique 2025, qui prévoit d'allouer 15 Mds jusqu’en 2023 à ce type de projets liés à la numérisation, à la cybersécurité, à la 5G, à l'entrepreneuriat par le biais de nouvelles start-ups ou de formations.
Source: Ramón Álvarez, 06/02/2021, Lavanguardia