Date de publication :

Secteur Tech
Pays concerné
Pologne
Thématique Grands projets
Lors d'une conférence de presse tenue le 22 juin dernier, le président de l’Office des communications électroniques (UKE), Jacek Oko, et le ministre de la numérisation, Janusz Cieszyński, ont annoncé le début des enchères des fréquences 5G dans la bande C (3400-3800 MHz). Ces enchères aboutiront à une procédure de réservation de la bande passante, attendue depuis longtemps et retardée de trois ans, pour la "vraie 5G" avec des vitesses de téléchargement théoriques allant jusqu'à 1 Gbps.

Le calendrier des enchères annoncé par l'UKE prévoit que les opérateurs pourront soumettre des offres initiales jusqu'au 8 août. La deuxième étape consistera en une évaluation formelle des candidatures, qui prendra plus d'un mois, avant que la vente aux enchères proprement dite n'ait lieu. Ces trois étapes devraient durer environ 150 jours. Après cette période, la procédure de réservation commencera.

La vente aux enchères porte sur quatre blocs de fréquences d'une largeur de 100 MHz. Le prix de départ par bloc sera de 100 M EUR, de sorte que le gouvernement s'attend à ce que l'ensemble de la vente aux enchères rapporte 400 M EUR. L'objectif le plus important de la procédure est toutefois d'améliorer l'accès des Polonais aux réseaux mobiles.

Tous les opérateurs présents en Pologne sont censés y participer et ils devront satisfaire à un certain nombre d'exigences formelles définies dans des engagements quantitatifs et qualitatifs. Chaque opérateur doit mettre en place au moins 3 800 stations dans un délai de 48 mois et couvrir 99 % des ménages dans un délai de 60 mois, avec une vitesse de téléchargement requise de 95 Mbps et un délai maximum de 10 ms.

Les obligations d'enchères ne sont pas applicables dans les municipalités situées à la frontière orientale, où la capacité requise a été ramenée de 100 Mbps à 95 Mbps.

Si le calendrier présenté aujourd'hui est maintenu, les opérateurs pourront lancer les premières stations de base 5G en bande C dès la fin de l'année 2023 (novembre-décembre) et lancer des services commerciaux.

Sources : Puls Biznesu - Marcel Zatoński - 22/06/2023 & Mieszko Zagańczyk - Telepolis - 22/06/2023