Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
République Tchèque
Thématique Grands projets
Si les lignes à grande vitesse en sont encore à l’état de projet en République tchèque, le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire, Sprava Zeleznic continue néanmoins bien de préparer le terrain pour la construction des premiers tronçons, dont les travaux devraient être lancés d’ici 3 ans.

Les LGV en République tchèque devraient s’intégrer dans le réseau ferroviaire à grande vitesse européen – elles rapprocheraient alors considérablement les villes tchèques Prague, Brno ou Ostrava de grandes villes comme Dresde, Berlin, Vienne ou Wroclaw. En ce moment, Sprava Zeleznic négocie activement avec les collectivités locales qui seront concernées par les LGV. Sur la base de la coopération établie en 2019, les autorités tchèques ont adopté des standards techniques fortement inspirés du modèle français. L’accord actuel de coopération a été signé le 20 octobre 2021 entre la SNCF Réseau et Sprava Zeleznic pour une durée de huit ans, prévoyant la fourniture par la SNCF d'une expertise technique sur l'ensemble du cycle d'investissement.

La majorité des nouvelles lignes nécessite la construction de nouvelles voies pour soulager celles déjà existantes. Comme le confirme le ministre des Transports, Martin Kupka, qui entend présenter d’ici fin juin une analyse du financement du tronçon en Moravie entre Přerov et Ostrava à l’est de pays, qui est actuellement le plus avancé, l’objectif est aussi de soulager des lignes souvent surchargées.

Le projet de réseau de LGV en République tchèque prévoit la construction d’environ 700 km de lignes nouvelles. Dans ce contexte, le bureau Business France République tchèque a organisé le 8 juin, en partenariat avec l’association tchèque des infrastructures de transport (ARI), un évènement B2B afin de renforcer les partenariats industriels franco-tchèques. Durant la matinée, une conférence a accueilli 120 participants pour aborder les différents enjeux liés à la construction et aux financements (modèle PPP et autres) des projets LGV, et à la décarbonation et la modernisation des services ferroviaires en République tchèque. Un déjeuner de réseautage a permis de poursuivre les discussions, suivi par l’organisation de plus de 50 rendez-vous B2B à destination des 11 entreprises de la délégation française. Le lendemain, le bureau Business France a emmené une partie de la délégation française à la rencontre du groupe tchèque Skoda, l’un des principaux constructeurs européens de véhicules de transport public et de matériel ferroviaire, pour une visite de l’usine à Plzen, et une rencontre avec le département achats.

Sources : Radio Prague, 19/06/2023