Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Mexique
Thématique Actualités du secteur
Les laboratoires de la Liconsa effectuent des contrôles de qualité sur le lait consommé par des millions de Mexicains avec des équipements obsolètes : certains appareils sont si vieux que les pièces de rechange ne sont plus disponibles, reconnaît l'agence elle-même dans un rapport interne.
Image info sectorielle

Les 10 laboratoires de Liconsa - une entreprise détenue majoritairement par l'État - avec des équipements anciens et obsolètes, effectuent des contrôles de qualité sur les matières premières, les intrants, le lait en cours de fabrication et le lait fini acheté par environ cinq millions de bénéficiaires mexicains dans le pays.

Certains équipements de laboratoire sont si vieux qu'il n'y a plus de pièces détachées sur le marché pour les réparer et prolonger leur durée de vie utile ; d'autres équipements sont mis en marche avec des pièces détachées improvisées par les travailleurs, reconnaît Liconsa dans un rapport d'EMEEQUIS (magazine digital).

Liconsa traite du lait liquide et du lait en poudre ; en moyenne, 3 millions 150 mille litres de lait sont distribués chaque jour au Mexique. Les bénéficiaires de Liconsa sont des ménages avec des enfants âgés de 6 mois à 12 ans, des femmes âgées de 13 à 15 ans, des femmes enceintes ou allaitantes et des femmes âgées de 45 à 59 ans, des personnes souffrant de maladies chroniques et des personnes handicapées, ainsi que des adultes âgés de plus de 60 ans.

Les pannes d'équipement ont un impact sur la réduction de l'efficacité et de l'opérabilité des laboratoires de contrôle de la qualité. Lorsque des retards sont générés dans le fonctionnement, les coûts d'exploitation augmentent. Le personnel est obligé d'attendre que l'équipement fonctionne pour pouvoir effectuer les tests ou doit les répéter en raison de la défaillance de certains d'entre eux, ce qui implique du temps supplémentaire sur leur lieu de travail et des dépenses plus élevées pour les fournitures de test.

Liconsa doit remplacer 79 équipements, ce qui retarde les tests de laboratoire prévus pour la production de lait destiné aux Mexicains qui en ont le plus besoin et que le gouvernement mexicain n'a pas été en mesure d'acquérir en 4 ans, bien qu'il ait été informé des défaillances de l'équipement.

Source : Eme Equis, 6 janvier 2023