Date de publication :
Le 13 janvier 2021, le Ministère des Transports et des Communications a publié, pour commentaires, un projet de résolution gouvernementale sur le programme de développement de la cybersécurité. Ce programme comprend, à la fois un plan de mise en œuvre concret, et une analyse d'impacts. Il couvre la période de 2021 à 2030.
L’objectif principal est d’améliorer les compétences des citoyens en matière de cybersécurité, et de former des experts finlandais dans ce domaine. Outre l'amélioration des compétences, le programme intensifiera la coopération entre le secteur public et les entreprises, et encouragera la participation active des Finlandais dans les forums internationaux. Il développera davantage la préparation des autorités et leur capacité d'observation en matière de cybersécurité.
Fondées sur le programme du gouvernement de la Première Ministre Sanna Marin, des mesures sont également présentées pour soutenir l'industrie nationale de la cybersécurité. En effet, du point de vue de la croissance économique et de l'emploi, le marché croissant de la cybersécurité est une opportunité importante pour la Finlande.
Pour que le programme de développement puisse être mis en œuvre, un financement annuel de 5,9 M EUR pour 2022-2025 sera nécessaire, ainsi qu'une allocation supplémentaire de 3,2 M EUR pour 2021. La mise en œuvre du programme de développement est soutenue par la résolution gouvernementale de 2019 sur la stratégie finlandaise de cybersécurité, et par les travaux du groupe de travail inter-administratif, sur la sécurité de l’information et la protection des données dans les secteurs critiques de la société. Au total, plus de 80 organisations ont contribué à la préparation du programme de développement.
Source : 14/01/2021, Ministère des transports et des Communications, Finlande