Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Australie
Thématique Grands projets
Le développeur français d'énergies renouvelables Neoen a remporté un contrat de stockage de 197 MW/ 4 heures avec AEMO. Le contrat porte sur la grande batterie de Collie, dans la région Sud-ouest, dans l'État d'Australie Occidentale, dont la phase 1 doit être exploitée commercialement d'ici octobre 2024.

Après avoir récemment obtenu l'autorisation de développer une grande batterie de 1 GW / 4 GWh à Collie, dans le sud-ouest de l'Australie occidentale, Neoen vient d'annoncer son contrat avec l'Australian Energy Market Operator (AEMO). Le projet démarrera avec une capacité de 219 MW / 877 MWh. Sur cette capacité, 197 MW de capacité de stockage pour 4 heures seront contractés avec AEMO, l'accord imposant la charge de la batterie pendant la journée, lorsque la production solaire est la plus élevée, et la décharge pendant le pic de demande du soir. Fort de ce contrat, Neoen a donné le feu vert à son partenaire technologique Tesla et à l'entreprise de construction UGL, détenue par le groupe CIMIC, pour démarrer la construction de la phase 1. 

La batterie Collie est la première batterie longue durée de Neoen dans le monde, et l'entreprise a indiqué qu'elle cherchait désormais activement à répondre à ce marché. Il s'agit de la sixième grande batterie de Neoen en Australie, qui comprendra 224 unités Tesla Megapack 2XL. La batterie Collie sera connectée au réseau insulaire de l'Australie occidentale, connu sous le nom de South-West Interconnected System (SWIS), alors que l'État vise à fermer ses centrales électriques au charbon avant 2030.

Intitulé "Non-Co-optimised Essential System Services" (NCESS), l'accord entre Neoen et l'AEMO portera sur une période de 2 ans, jusqu'au 1er octobre 2026. Aucun détail financier du contrat n'a été rendu public, mais Neoen a augmenté ses bénéfices prévus en 2025 de 600 M EUR à 700 M EUR, en citant le contrat de la batterie Collie comme raison.

La batterie doit être construite sur un site de 31 hectares à environ 12 km au nord-est de Collie et sera connectée au réseau de transmission via la sous-station Shotts Terminal située à proximité. Neoen a précédemment déclaré que le projet serait construit par étapes de 200 MW / 800 MWh "pour répondre à l'augmentation progressive de la demande en matière de stockage d'énergie". Le projet Collie porte le total des actifs de stockage de Neoen en Australie à plus de 1,1 GW en exploitation ou en construction. Neoen est de loin le plus grand développeur et exploitant de batteries en Australie. Étant donné que le portefeuille mondial de stockage de la société s'élève à 1,3 GW, l'Australie est le marché clé de la société en matière de batteries.

Source : PV Magazine Australia - 20/06/2023