Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Allemagne
Thématique Réseaux institutionnels
Le rapport sur l'alimentation 2022 du ministère fédéral de l'Alimentation et de l'Agriculture (BMEL) constate que 45 % des consommateurs allemands considèrent que les aliments produits localement sont importants en termes d'écologie et de protection du climat. L'achat d'aliments régionaux est à la mode.

Le ministère a maintenant lancé un nouveau soutien pour augmenter la création de valeur régionale innovante. Les idées de projets innovants sont soutenues financièrement dès la phase d'initialisation et non pas seulement pendant la phase de mise en œuvre. Cela peut se faire par exemple par la mise en place de structures organisationnelles et de modèles commerciaux, l'accompagnement des acteurs sur place et l'initiation de coopérations.

Les 4 champs thématiques sélectionnés sont "formes de coopération pour la commercialisation et la transformation des aliments régionaux", "approches logistiques pour la vente d'aliments régionaux", "restauration hors domicile avec des aliments régionaux" et "aliments transformés désignés comme régionaux pour la promotion de systèmes alimentaires durables". La mise en œuvre d'une gestion d'initialisation peut être subventionnée à hauteur de 70 000 EUR sur une période maximale de 15 mois.
Les esquisses de projets d'initialisation appropriés peuvent être soumises jusqu'au 21 août 2023 au porteur de projet BLE (www.ble.de/regio-initial). Les meilleures esquisses seront ensuite invitées à déposer une demande de subvention.


Source : BMEL, fruchtportal, 3 juillet 2023