Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

La vente de produits de contrefaçon en ligne est de plus en plus présente. Puma, fabricant allemand d’articles de sport n’échappe pas à ce phénomène. Depuis 16 mois, plus de 500 millions USD de contrefaçonS ont été retirés du marché en ligne et cela représente 760 000 articles contrefaits pour Puma. La marque utilise désormais un outil d’intelligence artificielle « Red Points » pour lutter contre le plagiat. Elle analyse le Web et détecte des publications, liens URL ou encore des publications sur les réseaux sociaux qui utilise de la contrefaçon et les supprime automatiquement. La technologie Red Points est utilisée par 1 200 marques qui souhaitent protéger le consommateur contre la fraude mais également l’image de leur entreprise. L’explosion du commerce en ligne et des réseaux sociaux comme TikTok facilitent la contrefaçon qui peut être réalisée de manière anonyme. Cela explique le recours à l’IA car l’humain seul ne peut contrôler un tel flux de fraudes sur internet.  

Source : SAZ Sport, Astrid Schluechter, 20/06/2023