Date de publication :
Actuellement, l’Allemagne compte trois réseaux de téléphonie mobile : Deutsche Telekom, Vodafone et Telefónica (O2). Selon le quotidien autrichien Der Standard, « il est probable qu'en 2022, Drillisch deviendra le numéro 4 ». La société, sise à Maintal (Hesse) appartient au groupe de télécommunications United Internet, installé quant à lui dans le Land de Rhénanie-Palatinat (frontalier de la France).
Connu pour des marques comme Yourphone et Smartmobil.de, Drillisch a acheté pour la première fois en 2019 des fréquences mobiles (5G) pour environ 1,1 Md EUR. Pour les autres fréquences, la société est entrée en négociation avec les trois opérateurs existants avant de s’accorder avec Telefonica sur un accord de cinq an (courant à partir de l’été 2020) reconductible. Il s’appuie sur une coopération établie entre les deux acteurs, Drillisch utilisant depuis 2014 les capacités d’O2. Mais l’accord de 2014 n’était valable uniquement tant que Drillisch ne disposait pas de son propre réseau.
« Le nouveau contrat signifie que la coopération se poursuit, mais il ne couvre que les fréquences 2G, 3G et 4G » précise der Standard. En effet, concernant la 5G, Drillisch entend utiliser son réseau propre. D’après l’agence fédérale des réseaux, Drillisch devrait disposer d’au moins 1 000 points de réseau 5G fin 2022. Un partenaire devrait construire et exploiter ces derniers.
Pour le PDG de Drillisch, Ralph Dommermuth, cet accord est une « étape importante sur la voie de la création d'un réseau propre à Drillisch ». Pour son homologue de Telefónica Deutschland, Markus Haas, il s’agit d’un « partenariat gagnant-gagnant », permettant à Telefonica de mieux utiliser son réseau et générer des revenus alors que l'entreprise a réalisé des investissements importants dans l'extension du réseau, en particulier dans les zones rurales.
Drillisch a par ailleurs annoncé une extension du réseau de fibre optique. À cette fin, la coopération avec la société sœur 1&1 Versatel sera étendue et la coopération avec Deutsche Telekom sera élargie, incluant connexions en cuivre et réseau de fibre optique, fait savoir le quotidien allemand Handelsblatt.
A noter que Drillisch et United Internet concluent positivement l’année 2020. United Internet enregistre ainsi un chiffre d’affaires de 5,4 Mds EUR (un chiffre qui devrait augmenter et passer à 5,5 Mds EUR selon l’objectif visé).
Sources : Handelsblatt, 15/02/2021, www.handelsblatt.com ; Der Standard, 15/02/2021, www.derstandard.de