Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Italie
Thématique Entreprises
La coopérative, active dans le centre sud et dirigée par Antonio Di Ferdinando, présente un bilan 2022 avec plus de 2 Mds EUR de chiffre d'affaires et une croissance de plus de 8% grâce à une forte attention portée à la rentabilité du réseau de vente et à la réduction des coûts de l'usine.
Image info sectorielle

En 2022, Conad Adriatico a atteint une part de marché de 18,13% dans ses zones de couverture, c'est-à-dire cinq régions du centre sud : Marche (Ascoli Piceno, Fermo, Macerata, Ancône et certaines municipalités de la province elle-même), Abruzzes, Molise, Pouilles et Basilicate. En outre, le groupe coopératif est confirmé comme le premier groupe de distribution dans les Abruzzes avec une part de marché de 32,6 %. Il s'agit de 453 points de vente, d'une surface totale de 379 286 mètres carrés, gérés par 268 entrepreneurs associés, opérant dans toutes les enseignes Conad, dont 24 Spazio Conad, 8 Conad Superstore, 186 Conad, 123 Conad City, 29 Margherita Conad, 62 Todis et 16 L'Alimentare.

S'ajoutent 4 stations-service, 1 animalerie Conad, 27 parapharmacies, 12 opticiens Conad et 5 Self 24 Conad.

Presque tous les points de vente absorbés par l'opération Auchan affichent également des résultats de croissance à deux chiffres.

"Les magasins sont notre point de contact avec les consommateurs, l'élément fondateur pour créer une relation solide grâce à un ensemble de compétences professionnelles qui s'expriment dans le magasin et au-delà", explique Antonio Di Ferdinando, PDG de Conad Adriatico. "Cela signifie travailler sur l'assortiment, sur les services, tant aux consommateurs qu'aux membres, sur les coûts, sur la logistique... Mais nous gagnons si nous jouons en équipe, conscients de ce que nous sommes. Il y a des progrès à faire, à commencer par rendre les magasins plus modernes, les rénover plus rapidement pour suivre les tendances. Il faut améliorer la qualité du niveau professionnel, faire plus de place aux jeunes, dont les salaires doivent être revus. Pour surprendre nos clients avec quelque chose de différent, nous devons travailler ensemble, échanger nos expériences, nous imprégner des visions et des activités des autres membres : ce n'est qu'ainsi que nous pourrons nous améliorer."

Pour les années 2022-2025, Conad Adriatico a prévu des investissements à hauteur de 352 M EUR pour la croissance et la compétitivité. En particulier, les ressources se concentreront sur les nouvelles ouvertures, sur l'efficacité des points de vente et sur la qualification de l'offre commerciale. L'accent mis sur le réseau logistique et son optimisation est également stratégique, et le nouveau hub "Green" de Grottaglie. 

Source : GDO Week, Marina Bassi, 13/06/2023