Date de publication :
65% des consommateurs de la génération Z déclarent que des recommandations personnalisées de coupe et de taille permettraient de limiter les retours de produits achetés en ligne.
Une étude menée auprès d’un panel de 1 000 consommateurs de la génération Z par True Fit - plateforme mondiale d’intelligence artificielle qui décode les tailles et les coupes pour les détaillants et les marques de mode - révèle également que plus d'un cinquième d'entre eux (21 %) retourneraient moins de produits s'ils étaient informés de l’impact écologique.
Le développement durable continue à dominer les décisions d'achat de ce groupe de consommateurs. Un tiers d'entre eux (33%) souhaitent que les détaillants imposent des quotas pour les retours afin de réduire leur empreinte carbone. Un quart d'entre eux (25%) s’accordent à penser que les marques devraient afficher le coût du CO2 sur chaque vêtement en plus de son prix réel, pour les aider à prendre leurs décisions d'achat en connaissance de cause.
Alors que le marché de la mode éthique devrait atteindre 9,1 Mds EUR d’ici 2026, 67% des consommateurs interrogés ont déclaré que, à des fins environnementales, ils étaient prêts à remplacer la fast fashion par la slow fashion. En outre, près de deux tiers (62%) d’entre eux estiment que les détaillants devraient donner priorité à des marques responsables.
Source : Tom Bottomley, 05/06/23, The Fashion Industry