Date de publication :
Tyl by NatWest, spécialiste des solutions de paiement pour les petites et moyennes entreprises britanniques, a fait état d'une augmentation de 243% des nouvelles ouvertures de magasins de vêtements entre 2017 et 2022. Londres a bénéficié de la plus forte croissance avec une hausse de 314% sur la période considérée, soit plus de 11 000 magasins.
Le rapport ‘’Evolving Enterprise Index’’ s’attache aux secteurs à forte croissance au Royaume-Uni. En partenariat avec Data City, l’analyse basée sur 5 années de données de Companies House (équivalent britannique du registre du commerce) indique le nombre d'ouvertures de magasins de mode durant cette période.
Avec un secteur évalué à près de 30 Mds EUR, l’année 2022 a connu une hausse de 33% (en glissement annuel) du nombre d'ouvertures de magasins. Cela s'explique en partie par la baisse d'activité durant les fermetures de 2020 et 2021, mais met également en exergue la reprise postpandémique du marché de l’habillement.
Le taux de croissance du secteur varie en fonction des zones géographiques. Manchester - qui a affiché une progression de 209% avec 1 769 nouvelles implantations depuis 2017 - peut à juste titre se considérer comme le premier centre de la mode au Royaume-Uni, après Londres qui arrive en tête. Le rapport démontre qu’il existe de nombreuses opportunités en dehors de la capitale.
Source : Sandra Halliday, 14/06/23, Fashion Network