Date de publication :
"Les récentes crises nous ont rappelé que la sécurité d'approvisionnement ne va pas de soi. Malgré les défis tels que les problèmes de la chaîne d'approvisionnement, l'inflation et la crise énergétique, les agriculteurs ont assuré de manière fiable la distribution de denrées alimentaires. Il est grand temps que le gouvernement présente des perspectives solides pour l'agriculture. Avec les mesures actuelles, il risque d'affaiblir massivement l'Allemagne en tant que site économique et agricole", a expliqué Rukwied, "L'agriculture peut faire encore plus pour la protection du climat, de la nature et des espèces. Mais ce potentiel ne peut être exploité qu'avec des mesures intégrées à la production. Les directives et interdictions globales de la Sustainable Use Regulation et de la Nature Restoration Law mettraient en 1er lieu en danger l'existence de nombreuses exploitations et entraîneraient une réduction de la production agricole en Europe. L'impact environnemental de la production alimentaire serait simplement transféré vers des pays tiers, où l'exploitation se fait selon des normes bien moins strictes".
Il en va de même pour le projet d'accord du Mercosur qui, en fin de compte, mettrait en danger l'agriculture européenne par un dumping standard - au détriment des consommateurs, des animaux, de l'environnement et du climat. La partie agricole de l'accord Mercosur ne doit pas entrer en vigueur sous cette forme et doit impérativement être renégociée. Rukwied demande en outre aux politiques de s'engager enfin dans une gestion active des effectifs de loups afin de permettre l'élevage en pâturage à l'avenir également. De même, les réglementations écologiques faisant partie de la PAC doivent être nettement améliorées et les obstacles bureaucratiques supprimées.
Compte tenu des énormes contraintes politico-économiques, les familles d'agriculteurs attendraient une politique gouvernementale marquée par le pragmatisme et agissant avec discernement. Malgré l'insatisfaction légitime vis-à-vis de la politique, il est toutefois nécessaire, surtout en période d'incertitude, de renforcer notre démocratie et de se démarquer clairement des positions radicales.
Source : Fruchthandel online - 28 juin 2023