Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Australie
Thématique Actualités du secteur
Le gouvernement australien, le gouvernement victorien ainsi que l'Australasian Railway Association, au nom de hauts dirigeants de l'industrie ferroviaire, viennent de signer un Mémorandum de Coopération (MoC) révolutionnaire afin de remettre à neuf le réseau ferroviaire australien qui subit des problèmes de longue date dus à des réseaux incompatibles.
Image info sectorielle

L’objectif du protocole de coopération (MoC) est que tout les acteurs de l’industrie ferroviaire travaillent ensemble. C’est-à-dire : les opérateurs ferroviaires ; les constructeurs ; les fabricants ; les ministres des Transports. Ainsi le secteur du rail pourra faire bloc, particulièrement pour tout futur investissement ferroviaire majeur. 

Ce protocole d'accord se révèle donc être un véritable engagement national et unifiéCet accord s'appuie sur le plan national de fabrication ferroviaire (Office of National Rail Industry Coordination) du gouvernement fédéral, qui vise à renforcer le secteur du rail et créer des emplois qualifiés dans le secteur manufacturier.

Sur l'ensemble du territoire australien, le rail fonctionne comme une série de réseaux indépendants utilisant différentes largeurs de voies ferrées, des systèmes de signalisation et des systèmes de gestion du personnel ferroviaire - recevant souvent des mises à niveau et de nouvelles technologies de différents fournisseurs à des moments différents. Cela a entraîné l'isolement des travailleurs ferroviaires expérimentés dans des zones géographiques basées sur ces différentes technologies, ce qui a aggravé les pénuries de compétences ferroviaires.

L'accord est donc une première étape essentielle pour relever ces défis et s'appuie sur des mesures de productivité et de sécurité convenues par les ministres australiens des transports et des infrastructures en décembre 2022, dont l'établissement d'un petit nombre de normes ferroviaires nationales critiques, l'alignement des différentes technologies de contrôle et de signalisation des trains utilisés le long de la côte, et la réduction du fardeau que les différentes approches ferroviaires font peser sur les conducteurs, les équipes et les préposés à l'entretien.

Cet accord historique montre qu'une réflexion collective et coopération entre gouvernements et secteur privé sont nécessaires pour faire progresser l'interopérabilité. Le gouvernement a annoncé la nomination de Jacqui Walters au National Rail Advocate et un Rail Industry Innovation Council pour soutenir ce programme et conduire un véritable changement dans la fabrication ferroviaire australienne, notamment en renforçant les chaînes d'approvisionnement et les capacités nationales.

Source : Manufacturers' Monthly - 27/03/2023