Date de publication :

Secteur Tech
Pays concerné
Finlande
Thématique Actualités du secteur

En octobre 2020, le Grand Helsinki a été choisi comme l'écosystème le plus innovant du monde, lors de la toute première édition des InnoVision Ecosystems Awards, un événement mondial en ligne créé pour célébrer les écosystèmes innovants dans le monde entier. Le thème gagnant de la capitale finlandaise était la technologie quantique.

Cette récompense n’est que la partie visible du succès finlandais, ces derniers temps. En réalité, les progrès sont partout : des physiciens de l'université d'Aalto et du centre de recherche technique VTT de Finlande, ont présenté à la communauté scientifique mondiale un petit appareil, capable de mesurer les quanta d'énergie avec une résolution sans précédent. Cette percée pourrait accélérer le développement des ordinateurs quantiques, étant donné que la mesure de l'énergie des qubits est un élément essentiel du fonctionnement des ordinateurs quantiques.

Le gouvernement finlandais continue d’investir dans ce domaine et a reconnu son importance. Les entreprises privées sont également désireuses de s'engager dans le domaine de l'informatique quantique. Pour preuve, en juin 2020, la société IQM Finland, a révélé qu'elle avait reçu plus de 20 millions d'euros pour la commercialisation de son matériel.

Source : Aleksi Teivainen, 3/02/2021, goodnewsfinland.com