Date de publication :
En mai 2023, les ventes de fruits frais en Allemagne étaient en baisse (- 3 %). Selon le dernier GfK Consumer Index, l'un des facteurs de cette baisse est la performance plus faible des fraises. "En raison des fortes ventes de mai 2022, il s'agit toutefois d'un net effet de base. L'année précédente, l'offre abondante de fraises avait entraîné une baisse des prix, ce qui avait stimulé la demande", indique le rapport.
En mai 2023, les consommateurs ont en revanche dû payer à nouveau des prix plus élevés au kilo, soit 6,32 EUR/kg en moyenne. Pour les bananes, l'évolution des derniers mois s'est poursuivie, de sorte que le segment croît sous l'effet des prix (- 1 % en volume, + 10 % en chiffre d'affaires). L'évolution globalement modérée du niveau des prix des fruits frais ( +5 %) s'explique toutefois par le fait que les prix payés pour les raisins, par exemple, ont baissé (tout en augmentant les ventes de + 7 %).
Il existe toujours de nettes différences dans l'évolution des différents circuits de distribution : "Les discounters gagnent 13 % au mois de mai, avec un niveau de prix supérieur de 13,4 % et un effet de base quasi nul par rapport à l'année précédente. Ils continuent donc de croître grâce aux prix payés plus élevés, mais l'effet prix sur la croissance s'affaiblit aussi nettement chez eux".
Source : Fruchthandel online - 5 juillet 2023