Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concernés
Kenya
Tanzanie
Thématique Logistique, distribution
Image info sectorielle

L'inefficacité et le manque de capacité à gérer les installations portuaires dans un contexte d'activité croissante ont contraint le Kenya et la Tanzanie à solliciter l'aide de DP World, la grande entreprise émiratie de logistique qui a une forte emprise sur le marché africain.

La société basée à Dubaï cherche à obtenir le feu vert pour gérer sept postes d'amarrage dans le port de Dar es Salaam et, en même temps, pour gérer la zone économique spéciale de Mombasa, des accords qui lui donneraient une présence massive en Afrique de l'Est.

En Tanzanie, l'accord a mis en évidence les inefficacités du port de Dar - que le gouvernement a reconnues - et les responsables espèrent que DP World pourrait l'aider à tripler les revenus de l'installation pour atteindre 11,2 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie et à doubler le trafic de marchandises pour atteindre plus de 47,57 millions de tonnes d'ici à 2032. Le port de Dar Es Salaam a une capacité de 14,1 millions de tonnes de marchandises sèches et de six millions de tonnes de marchandises liquides. Il traite environ 95 % du commerce international du pays et dessert six pays enclavés : la Zambie, la RDC, le Burundi, le Rwanda, le Malawi, l'Ouganda et le Zimbabwe.

Cependant, le dernier rapport de la Banque mondiale, Tanzania Economic Update, indique que les inefficacités coûtent aux consommateurs plus de temps et d'argent que dans des ports comparables. Le rapport montre qu'il faut 10 jours d'attente pour qu'un navire porte-conteneurs chargé d'importations obtienne un poste d'amarrage dans le port et 10 jours supplémentaires pour décharger la marchandise.

 

Source : The East African Kenya