Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Entreprises

Nokia et Vodafone ont annoncé le succès de l'essai d'une nouvelle technologie de réseau optique passif (PON), capable de fournir des vitesses allant jusqu'à 100 gigabits par seconde (Gb/s) sur une seule longueur d'onde, soit 10 fois plus vite que les réseaux les plus avancés disponibles aujourd'hui.

Pour fournir 100 Gb/s sur une seule longueur d'onde, Nokia Bell Labs a exploité des optiques 25 G rentables, en combinaison avec des techniques de pointe de traitement numérique des signaux (DSP). Le prototype PON 100 G de Nokia Bell Labs est la première application au monde de transmission à débit flexible dans un réseau PON. Vodafone a toujours été un pionnier des technologies d'accès de pointe, ayant été le premier opérateur en Europe à tester le TWDM-PON, également avec Nokia. L'opérateur dispose de la plus grande capacité de réseau d'accès de nouvelle génération en Europe, couvrant 140 millions de foyers. Vodafone voit dans le 100G PON un moyen potentiel de créer des réseaux PON très flexibles et évolutifs, qui atténueront le risque de congestion aux heures de pointe futures et permettront la densification des réseaux câblés et mobiles.

L'essai confirme la capacité des réseaux d'accès en fibre optique à fournir des vitesses d'accès et d'agrégation très élevées et à servir d'infrastructure d'unification pour tous les services de télécommunications.

Source : 02/02/2021, nokia.com