Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Thaïlande
Thématique Entreprises

D’après le quotidien Bangkok Biz, le marché thaïlandais des médicaments est un marché qui dépend fortement des importations. Il existe néanmoins des usines locales, qui sont soit le fruit d’investissements étrangers, soit des investissements d’entreprises thaïlandaises.

La société japonaise Fuji Pharma est implantée en Thaïlande via une filiale, OLIC (Thailand) Co., Ltd., depuis 1984. Cette filiale a été créée dans le but de produire des produits pharmaceutiques pour le compte de clients tiers qui sont notamment des laboratoires pharmaceutiques internationaux. OLIC (Thailand) Co., Ltd. propose non seulement des médicaments, mais également des compléments alimentaires. La production couvre les différents formats : liquide, capsule, poudre, comprimé, gel, crème, capsule gélatine et vaporisateur. Les produits sont destinés aussi bien au marché local qu’à l’export (par exemple : Asie du Sud-est, Taiwan, Corée du sud, Japon, Europe, Australie et USA).

D’après l’Association des producteurs thaïlandais de médicaments modernes, la valeur des médicaments importés représente 65% du marché thaïlandais de produits pharmaceutiques. Cependant, la consommation de produits locaux est à hauteur de 65% en raison des prix élevés sur les produits importés.

La production locale dépend fortement des importations de matières premières et des composés bioactifs (90%). En conséquence, le nombre de producteurs de médicaments modernes en Thaïlande est peu élevé (moins de 200).

La société OLIC est certifiée par les normes GMP – PIC/S. Cette norme reste encore peu connue par les consommateurs thaïlandais. L’association a donc souligné la nécessité d’éduquer et d’informer les consommateurs thaïlandais afin de créer une confiance sur les produits locaux certifiés.

Source : Bangkok Biz du 31/05/2023