Date de publication :
Le cancer du sein reste le cancer le plus meurtrier et le dépistage précoce est donc essentiel. La Commission européenne contre le cancer du sein (ECIBC) recommande donc d'élargir les limites d'âge des personnes éligibles au dépistage du cancer du sein. Le dépistage par mammographie devrait commencer dès 45 ans et être proposé jusqu'à l'âge de 74 ans. Cela signifie que le nombre de femmes ayant recours au dépistage augmentera en conséquence.
Pour réponse à ce besoin, des mammobiles ont été créés. Ce sont des solutions innovantes pour une offre de dépistage de proximité. Le Mammobile est un cabinet de radiologie aménagé dans un camion pour réaliser les mammographies. Ils permettent aux femmes d'être dépistées à proximité de leur domicile. Les mammobiles indépendantes de l'endroit où elles se trouvent peuvent augmenter la portée et la compréhension générale, même dans les régions qui n'offrent actuellement pas de services de dépistage centralisés. Ils sont plus accessibles et permettent aux femmes de bénéficier d'un dépistage professionnel sans avoir à se déplacer. De plus, le mammobile crée une visibilité accrue et donc une prise de conscience plus large de la nécessité du dépistage du cancer du sein.
En Allemagne, le mammobile de dépistage la plus récente a été construite pour l'unité de dépistage Thuringe Nord-Ouest. Ce cabinet de radiologie aménagé dans un camion a été équipé par l’entreprise médicale Hologic spécialisée notamment dans le matériel de diagnostic et dans les appareils de mastectomie. La "Mammobile" fera désormais halte à de nombreux endroits dans différentes villes de la région. En France, ces dispositifs existent également est sont financés par les caisses d’assurance maladie et l’Etat. Les rendez-vous se font avec, ou sans invitation, à partir de 50 ans.
Source : Management & Krankenhaus