Date de publication :
Le géant pharmaceutique américain Pfizer a annoncé lors du sommet annuel de Choose France en mai 2023 qu'il investirait 500 millions d'euros en France sur quatre ans pour soutenir la recherche et l'innovation en santé. Cet investissement comprendra des collaborations en recherche préclinique, une augmentation des essais cliniques en oncologie et dans le domaine des maladies rares, ainsi que le soutien aux initiatives en santé numérique et au financement par capital-risque d'entreprises de biotechnologies françaises. Cette annonce s'ajoute aux 520 millions d'euros déjà investis par Pfizer en 2022, portant ainsi le montant total de son investissement à plus d'un milliard d'euros.
Dans le cadre de son engagement à financer des projets, Pfizer a également annoncé un partenariat stratégique pluriannuel avec Biolabs, un réseau international d'incubateurs ouvert aux scientifiques et aux start-ups en biotechnologie et sciences de la vie. Pfizer devient l'un des sponsors-fondateurs du site Biolabs Hôtel-Dieu à Paris, qui propose des espaces de laboratoires équipés de technologies de pointe ainsi qu'un espace de coworking connecté aux 39 hôpitaux de l’AP-HP. Le site parisien de Biolabs est d'une superficie de 1 500 m2 et héberge actuellement 20 start-ups. Pfizer participera au comité de sélection de l'incubateur et sera impliqué dans le processus de sélection des start-ups. Ce partenariat vise à favoriser l'innovation pharmaceutique en créant un écosystème de R&D dynamique et en encourageant les échanges et la collaboration en France.
En tant que leader mondial de l'industrie pharmaceutique, Pfizer a réalisé un chiffre d'affaires record de 100,3 milliards de dollars en 2022. En France, l'entreprise est l'un des acteurs majeurs dans les projets de R&D, avec plus de 200 projets actifs. Pfizer s'est engagé à augmenter le nombre de patients français participant à ses essais cliniques. Grâce à son partenariat avec Biolabs, Pfizer offre aux chercheurs et aux entrepreneurs français un accès aux meilleures expertises scientifiques et technologiques, afin de promouvoir la recherche fondamentale et les études cliniques visant à améliorer la santé des patients en France et dans le monde entier.