Date de publication :

Secteur Infrastructures
Pays concerné
États-Unis d'Amérique
Thématique Réseaux institutionnels
En déplacement à Washington, le Vice-Président exécutif de la Commission européenne (VPE) V. Dombrovskis s’est entretenu avec la Représentante au Commerce américaine (USTR) K. Tai le 5 juillet.

Alors que le Conseil de l’UE discute des directives à adopter pour donner mandat à la Commission afin de conclure un accord de libre-échange sur les minéraux critiques avec les États-Unis, les progrès de ces négociations, lancées en mars dernier par J. Biden et la Présidente la Commission européenne U. von der Leyen [voir Flash Accents du 17 mars 2023] ont figuré à l’agenda de leur conversation.

Le VPE et l’USTR ont également discuté des négociations en cours sur l’Arrangement global sur l’acier et l’aluminium durables (GSA) entre l’UE et les États-Unis, négociations dont la date butoir est fixée à octobre 2023. À l’issue de la rencontre, K. Tai a déclaré sur Twitter que les États-Unis et l’UE « demeur[aient] déterminés à parvenir à un accord d’ici octobre 2023 qui puisse faire avancer les priorités transatlantiques en matière de climat et remédier aux surcapacités non-marchandes de l’industrie ».

Enfin, V. Dombrovskis s’est entretenu avec le Conseiller à la sécurité nationale de la Maison-Blanche, J. Sullivan, et la Secrétaire au Commerce américaine, G. Raimondo, dont le département supervise nombre des travaux du Conseil commerce et technologie (CCT), alors que les États-Unis doivent accueillir le cinquième sommet de ce forum en fin d’année.

Source: Direction générale du Trésor, N°2023-27, 07/07/2023