Date de publication :

Secteur Infrastructures
Thématique Actualités du secteur
Le géant canadien de l’exploitation minière en Afrique, Endeavour Mining a procédé à la cession de 85 % des intérêts de la mine d’or Agbaou à Allied Gold Corp pour une somme de 80 millions USD.  
Image info sectorielle

Cette opération intervient notamment dans le cadre de la fusion d’Endeavour Mining prévue avec la compagnie minière ouest-africaine, Teranga Gold. 

 Le PDG du géant minier, Sébastien de Montessus, s’est exprimé sur sa stratégie de gestion de son portefeuille qui consiste à « concentrer les efforts de gestion sur des actifs de base à forte marge et à longue durée de vie. ». Représentant l’un des 10 plus importants producteurs mondiaux d’or, la vente n’aurait qu’un impact marginal sur les résultats de l’entreprise. Elle conservera une redevance pour l’or produit pouvant s’élever jusqu’à 2,5% sur les revenus nets de fonderie.  

Avec un actif déjà constitué de trois mines d’or en Afrique de l’Ouest dont la mine d’or ivoirienne Bonikro, Allied Gold Corp se positionne pour être capable de livrer plus de 285 000 onces par an.  

Source : Emiliano Tossou, Agence Ecofin - 25 janvier 2021