Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique Entreprises
Dans un rapport commissionné au cabinet de conseil Oxera et intitulé « The (Unmet) Potential of Open Banking », la banque Natwest souhaite mettre en lumière certains des défis qui freinent la mise en place de l'open banking et les solutions à y apporter.
Image info sectorielle

NatWest appelle à une collaboration entre le secteur des services financiers et les régulateurs pour surmonter les obstacles qui entravent l'adoption de l'open banking. Un rapport d'Oxera, commandé par la banque, a identifié deux principaux obstacles à la croissance de l'open banking au Royaume-Uni : le manque d'incitations commerciales pour développer de nouveaux cas d'utilisation et le manque d'alignement entre les banques sur les avantages de l'open banking.

Pour relever ces défis, le rapport propose trois voies possibles :

  • Obliger les banques à offrir un éventail plus large de cas d'utilisation : cela impliquerait d'élargir le champ d'application de l'open banking et de demander aux banques de fournir gratuitement les données nécessaires via des API.
  • API commercialisés : encourager les banques à étendre les cas d'utilisation de l'open banking en proposant des API (Interface de programmation d'application) premium.
  • Un système multipartite : favoriser l'émergence de systèmes multipartites qui ont un intérêt commercial à développer l'écosystème de l'open banking en créant de nouveaux cadres de collaboration industrielle flexibles.

Le rapport souligne que différentes approches peuvent être optimales pour différents cas d'utilisation de l'open banking. Certaines situations pourraient bénéficier d'approches hybrides, telles que la création obligatoire d'une API tout en laissant sa commercialisation aux banques ou à un système multipartite.

Depuis son introduction au Royaume-Uni en 2018, l'open banking a connu une adoption rapide, avec plus de sept millions d'entreprises et de consommateurs l'ayant utilisé à ce jour. Cependant, selon le rapport de NatWest, cela ne représente qu'environ 10% des consommateurs et des PME, et les paiements traditionnels continuent de dominer par rapport aux solutions d'open banking. Malgré la mise en œuvre des exigences de la feuille de route de l'open banking par les six plus grands fournisseurs de services bancaires, dont NatWest, le rapport souligne également la nécessité de surmonter les obstacles pour son adoption plus large.

Source : Oscar Hornstein, UKTN, 04/07/2023