Date de publication :
Neuf des plus grandes banques du Royaume-Uni, dont Lloyds Banking Group Plc, Halifax, Bank of Scotland Plc, NatWest Group Plc, Monzo Ltd. et TSB Banking Group Plc, vont ainsi utiliser le système d'intelligence artificielle proposé par Mastercard afin d'attraper les fraudeurs et de prévenir les escroqueries aux paiements.
La solution "Consumer Fraud Risk" proposée par Mastercard s'appuie sur les années de travail de Mastercard avec les banques britanniques pour suivre les flux de fonds provenant d'escroqueries et de fraudes. Les escroqueries prises en compte peuvent notamment inclure des transactions fictives en ligne, des escroqueries de confiance et des usurpations d'identité.
Ce nouveau système Consumer Fraud Risk est ainsi capable de prédire la probabilité qu'une transaction fasse partie de ce réseau de fraude en se basant sur les comportements actuels et les activités passées de ces réseaux, ce qui permet d'obtenir un score de risque. Si le risque est trop élevé, il peut empêcher la transaction en intervenant avant que des fonds ne soient potentiellement perdus.
La banque britannique TSB,qui a été une des premières à mettre en place l’outil, a ainsi noté une augmentation de 20% dans la détection de fraude après 4 mois d’utilisation.
Source : Shruti Khainar, 06/07/2023, Fintech Futures