Date de publication :

Secteur Tech
Thématique Réglementation et politique économique

En décembre 2020, l’administration de cyberespace de la Chine (CAC) a institué des lignes directrices visant à réduire la collecte de données personnelles à travers des applications mobiles.

En effet, après s’être intéressée à la protection des données personnelles, aux droits du consommateur et après avoir suspendu ou régularisé plusieurs centaines d’applications, les autorités chinoises exigent dorénavant que certains services demeurent accessibles même sans le consentement explicite des mobinautes à livrer toutes les données personnelles que ces applications requièrent.
Ainsi, les applications de partage de vidéo, de location de vélo, de messagerie instantanée sont concernées par ces nouvelles directives, parmi 39 catégories d’applications.

Cependant, en fonction des cas, certaines données sont jugées indispensables pour le bon fonctionnement du service : par exemple pour les services de VTC, le numéro de téléphone portable ainsi que l’identité de l’usager, le lieu de collecte et de destination sont requis. Il en va de même pour les applications de paiement digital qui nécessitent de fournir l’identité et les numéros de cartes bancaires de l’émetteur et du récepteur de la transaction.

China drafts rules on mobile apps' collection of personal data, Reuters, 1er Décembre 2020