Date de publication :

Secteur Infrastructures
Thématique Grands projets
Le projet Abidjan Transport va bénéficier d’un don de près de 292 millions USD par le Millennium Challenge Corporation, un programme américain d’aide bilatérale en faveur des pays à faibles revenus. 
Image info sectorielle

Ce projet s’inscrit dans le cadre du « Compact Côte d’Ivoire » qui est un accord de don signé en novembre 2017 à Washington pour un montant total de 524,74 millions USD et qui englobe deux volets dont :  le projet Abidjan Transport (292 millions USD) et le projet Employabilité et Productivité (155 millions USD).  

Un premier volet du projet d’Abidjan Transport concerne la réhabilitation d’un total de 33 km de voies qui inclut quatre axes principaux qui sont : le Boulevard Valéry Giscard d’Estaing, le Boulevard du Port/ Boulevard de Vridi/ Boulevard Petit Bassam, le Boulevard de la Paix et la Voie express de Youpougon. Aussi un second volet du projet concerne l’activité de gestion du transport et de planification. 

Il s’agit d’améliorer la fluidité du trafic ainsi que la mobilité des personnes et des biens dans la ville. La ville d’Abidjan étant un pôle de croissance économique de la sous-région, ce projet a notamment pour objectif d’accroitre sa compétitivité.  

En outre, le projet Employabilité et Productivité inclut un transfert de compétences clés et une formation auprès des organismes gouvernementaux liés au transport afin qu’ils puissent bénéficier des connaissances nécessaires et essentielles pour le maintien du réseau routier du pays. Le pays étant en manque de capital humain, cela devrait permettre d’accroitre l’accès à des enseignements de qualité.  

Ces deux projets vont atteindre leur vitesse de croisière en 2021 et 2022 et devraient s’étaler jusqu’en 2024.  

Source : Romuald Ngueyap, Agence Ecofin, Abidjan.net - 25/02/2021