Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique Grands projets
La Global Medical Device Nomenclature (GMDN) est reconnue comme une norme internationale pour l'identification et la classification des Dispositifs Médicaux (DM).

La nomenclature GMD a intégré la base de données Public Access Registration (PAR) de l'agence britannique Medicines and Healthcare products Regulatory Agency (MHRA). Cette intégration garantit un langage et un système de codage communs qui favorisent une communication transparente entre les organismes de réglementation, les fabricants, les professionnels de la santé et les patients.

En utilisant les codes GMDN, l'agence de régulation peut suivre et analyser les évènements indésirables, les rappels de produits et les problèmes de sécurité. Ce système de codage standardisé permet d'identifier rapidement des types de dispositifs spécifiques. Cette normalisation réduit aussi les erreurs en simplifiant le processus d'enregistrement par les fabricants.

En somme, cette collaboration favorise l'harmonisation avec les normes internationales, puisque les codes GMDN sont largement acceptés et utilisés par plus de 70 autorités réglementaires dans le monde. En s'alignant sur la GMDN, la MHRA favorise la fluidité du commerce international des DM, réduit les obstacles à l'accès au marché et encourage la collaboration entre les organismes de réglementation à l'échelle mondiale.

Source : 03/07/2023, Med-Tech Innovation