Date de publication :

En mai 2023, il y avait 494 entreprises dans l'industrie du jeu (producteurs et éditeurs) en Pologne, selon le dernier rapport "The Game Industry of Poland" publié par l'Agence polonaise pour le développement des entreprises. Cela signifie qu'en un an, le nombre de studios n'a augmenté que très symboliquement.
Étant donné que certains studios cessent leurs activités et que de nouveaux sont créés à leur place, les auteurs du rapport estiment que le potentiel de l'industrie est mieux reflété par le nombre d'employés. Celui-ci est estimé à 15 290 salariés, soit 16 % de plus qu'en 2021. En nombre de personnes employées, le marché polonais se classe deuxième en Europe et devance nettement l'Allemagne, où 11 240 personnes travaillent dans cette industrie. Les auteurs du rapport estiment que depuis 2017, l'emploi dans l'industrie polonaise des jeux a augmenté à un taux annuel moyen de 23 à 27 %.
24 % des personnes employées dans l'industrie sont des femmes. Le nombre d'étrangers est estimé à environ 2 200. Les 16 plus grands studios emploient plus de 200 personnes. La taille moyenne des équipes est de 31,3 personnes.
Les revenus générés par les producteurs et éditeurs de jeux polonais ont augmenté de 11 % en 2022. Ils s'élèvent à 1,34 Mds EUR. Même si l'on exclut les revenus de CD Projekt, qui représentent une grande partie du marché, le taux de croissance reste quand même au niveau de 11 %.
Le nombre de joueurs en Pologne est estimé entre 17 et 20 M. La valeur estimée du marché l'année dernière était de 1,23 Mds USD (+15 % par rapport à l'année précédente), ce qui en fait le 19e marché mondial en valeur.
Comme Business France, les studios de jeux polonais participeront à nouveau au salon Gamescom qui se tiendra à Cologne du 22 au 25 août. Cette fois-ci, la délégation sera placée sous la direction du Centre pour le développement des industries créatives. Pour organiser une réunion avec des entreprises polonaises à Cologne, merci d’envoyer un mail à l'adresse suivante : marta.umiejewska@businessfrance.fr
Source: Grzegorz Suteniec, 13/07/2023, Puls Biznesu