Date de publication :
Le ministère des Affaires économiques, ainsi que le ministère de l’Intérieur devraient soumettre leurs propositions sur les seuils et les normes de la mise en place de l’aménagement d’ici 6 mois. Grâce à cette nouvelle réglementation, la capacité installée en énergie solaire pourrait augmenter de 1 GW par an.
Au sujet de l’énergie géothermique, un nouveau chapitre dédié a été créé dans la loi amendée, englobant des sujets tels que la propriété de l’eau, la réinjection de fluide géothermal, les formalités et les normes de l’exploitation, la consultation systématique auprès des aborigènes, l’étude d’impact sur le secteur de la source chaude locale etc. Par ailleurs, la procédure pour demander l’autorisation du développement de l’énergie géothermique, actuellement non-standardisée entre les municipalités, sera prise en charge conjointement par le gouvernement central et territorial.
En ce qui concerne l’éolien en mer, la biomasse et la petite hydroélectricité, des restrictions notamment à l’égard de l’emplacement de l’installation seront assouplies suivant l’amendement. Quant à la subvention stipulée dans l’article 13 du Renewable Energy Development Act, le gouvernement inclura la valorisation énergétique des déchets pour inciter à récupérer et à valoriser l’énergie produite lors du traitement des déchets.
Source : Li Su-jun, 29/05/2023, Environmental Information Center, https://e-info.org.tw/node/236862 , Hsu Pei-Hwa, Public Television Service, https://news.pts.org.tw/article/639040