Date de publication :

Air-One sera le tout premier aéroport « pop-up » donc éphémère et ce, pour une durée d’un mois. L’empreinte physique d’un tel aéroport est 60% plus petite qu’un héliport traditionnel (l’héliport étant l’infrastructure la plus comparable à ce jour). Il s’agit d’une infrastructure innovante, le site peut être installé en quelques jours, n’émet aucune émission et peut être exploité hors réseau. La conception inédite de cet aéroport fait qu’il peut être déplacé facilement vers un autre site.
L’aéroport Air-One accueillera des aéronefs électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL) tels que des drones cargo et taxis aériens. L’objectif d’un tel projet est, entre autres, d’améliorer la connectivité des villes tout en réduisant la congestion et la pollution.
Le projet Air-One a reçu une subvention de 1.2 million de livres sterling de la part du gouvernement britannique dans le cadre du programme Future Flight Challenge. Ce projet incarne l’objectif de ce programme soit l’innovation à son meilleur. Air-One contribuera à positionner le Royaume-Uni comme leader dans la mobilité aérienne urbaine électrique. Il est également prévu de développer plus de 200 nouveaux sites dans les cinq prochaines années afin de répondre à la demande mondiale. Plusieurs villes au Royaume-Uni auraient déjà fait part de leur intérêt.
Source : World-first electric Urban Air Port® secures UK government backing, Coventry City Council - 27 janvier 2021