Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Émirats Arabes Unis
Thématique Réglementation et politique économique
Image info sectorielle

Dans le cadre des efforts des Emirats arabes unis (EAU) pour accélérer la croissance de l'activité des startups et des PME, soutenir leurs plans d'expansion et augmenter leurs investissements sur les marchés locaux et mondiaux, le ministère de l'Economie a lancé le programme ScaleUp Franchise, en partenariat avec Emtiyz, une société spécialisée dans la franchise. Le programme fait partie de la phase II de la stratégie The Entrepreneurial Nation.

"Le programme ScaleUp Franchise vise à développer les systèmes d'opérations internes des PME du pays dans le domaine de la franchise, à soutenir leurs capacités et à leur fournir une expertise et des connaissances afin qu'elles soient prêtes à bénéficier des systèmes mondiaux de franchise, de manière à soutenir leurs plans d'expansion et d'investissement sur les marchés locaux, régionaux et mondiaux", a déclaré Abdullah Ahmed Al Saleh, sous-secrétaire du ministère de l'Economie. Il a indiqué que le programme contribuera à fournir aux entreprises tous les services juridiques, opérationnels et financiers liés aux réseaux internationaux de franchise, en obtenant des conseils juridiques et des cours de formation spécialisés, en plus de fournir un soutien marketing de 10 ans pour les marques, ce qui les aidera à attirer les investisseurs et à lancer de nouvelles succursales au niveau local et mondial.

Le ministère de l'Economie a indiqué que le programme sera mis en œuvre en deux phases. La première durera huit semaines et pourra inclure 25 PME, tandis que la seconde durera six mois et vise à assurer la pleine préparation des participants aux franchises.

Des critères d'éligibilité ont été établis notamment : avoir une licence commerciale dans le pays, y compris dans les zones franches, et que le projet de l'entreprise ait réalisé des bénéfices au cours de la dernière année fiscale, la signature du contrat d'investissement mutuel pour 10 ans et assister à tous les cours de formation.

Pour rappel, la première phase de The Entrepreneurial Nation lancée en novembre 2021 vise à apporter un soutien à plus de 8 000 startups et PME dans le pays et de transformer plus de 20 startups en licornes d'ici 2031.

La deuxième phase, lancée en octobre 2022, comporte 10 programmes en partenariat avec divers acteurs, notamment la Corée du Sud, l'Inde, la Lettonie et l’Arabie saoudite.

Source : 03/01/2023, Zawya