Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Côte-d'Ivoire
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Abidjan a accueilli les 6 et 7 juillet 2023 une conférence de haut niveau rassemblant 300 décideurs et acteurs du secteur de la santé, ainsi que neuf ministres de la santé des pays membres de la Fédération Ouest Africaine de la Santé (FOAPS). Cette première conférence a pour objectif de favoriser le Dialogue Public-Privé (DPP) en Afrique de l'Ouest afin d'atteindre la Couverture Sanitaire Universelle (CSU) dans un contexte de santé unique. L'objectif principal de cet événement est de renforcer la place et le rôle du secteur privé de la santé dans le système de santé en Afrique. Le président de la plateforme du secteur privé de la santé (PSPS-CI), Dr Joseph Boguifo, a souligné l'importance de ce dialogue pour promouvoir la CSU et améliorer la prise en charge des populations. La conférence, organisée par la FOAPS en collaboration avec la PSPS-CI, vise à formuler des recommandations concrètes pour la mise en œuvre de la CSU, qui seront présentées aux États et aux partenaires techniques et financiers.

En Côte d'Ivoire, la couverture maladie universelle (CMU), lancée en octobre 2019, se caractérise encore par un faible enrôlement (10/15%) ; les citoyens reprochent un système qui accumule les lenteurs administratives et l'indisponibilité des médicaments remboursés. Depuis quelques mois, la carte de CMU est devenue obligatoire pour certaines démarches administratives telles que la délivrance d'un passeport afin de créer un engouement forcé de la population. L'inscription à la CMU est gratuite et sa cotisation mensuelle est de 1000 FCFA (1,5 EUR) pour obtenir 70% dé réduction sur certaines consultations et une large gamme de médicaments. 

Légende et source image : © AIP PAR DR - CÉRÉMONIE DE LANCEMENT DE LA 1ÈRE CONFÉRENCE POLITIQUE DE HAUT NIVEAU DU SECTEUR PRIVÉ DE LA SANTÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST