Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique Actualités du secteur

Le National Health Service (NHS), système de santé public britannique, envisage d'étendre son initiative pour lutter contre les résistances aux antibiotiques en impliquant un plus grand nombre de sociétés pharmaceutiques. Selon cette proposition, les fabricants de médicaments recevraient jusqu'à 23,1 M EUR par an pour la vente de leurs nouveaux antibiotiques, quelle que soit la quantité prescrite. Cette somme sera doublée par rapport au projet pilote en Angleterre qui a été mené avec succès par le NHS England, Pfizer et Shionogi. Le nouveau modèle sera étendu à l'Écosse, au Pays de Galles et à l'Irlande du Nord.

Le Royaume-Uni entend mener la lutte mondiale contre la résistance aux antibiotiques. Les infections résistantes aux antimicrobiens ont causé 1,27 million de décès dans le monde en 2019 et devraient en causer 10 millions par an d'ici à 2050. Cependant, les sociétés pharmaceutiques ont réduit leurs investissements dans la R&D sur les antibiotiques en raison de difficultés financières.

Ce projet pilote vise à contrer ce phénomène et prévoit une redevance fixe afin d’encourager le développement de ces molécules. Cette initiative au Royaume-Uni est partagée avec les parties prenantes internationales, et des modèles similaires sont à l'étude aux États-Unis et dans l'Union européenne.

 

Source : Hannah Kuchler, 03/07/23, Financial Times    

Taux de chancellerie du 01/06/23 : 1 GBP = 1,158 EUR