Date de publication :

Selon l'OMS, jusqu'à 14,1 % de la population vietnamienne, soit environ 14 millions de personnes, souffrirait aujourd’hui de maladies mentales.
Actuellement, environ 1 000 médecins vietnamiens sont spécialisés dans le traitement des maladies mentales. La grande majorité de ces médecins travaillent dans les hôpitaux centraux et les établissements médicaux des grandes villes.
En ce sens, les services de santé mentale restent limités au Vietnam, presque aucun hôpital au niveau district ne les offrant. Les patients qui y ont accès reçoivent généralement des médicaments comme traitement de première intention, au lieu d’une psychothérapie.
Les besoins liés à la santé mentale s’accroissent rapidement ces dernières années compte tenu de l'augmentation de la pression professionnelle, des inégalités financières et de la consommation d'alcool.
A l’occasion d’un séminaire tenu à HCMV en juillet, un représentant de l'OMS a suggéré aux autorités sanitaires locales d’assurer que les services de soins de santé mentale soient intégrés dans le système de santé dans son ensemble. Il a ajouté également qu'il fallait mettre l'accent sur le traitement préventif et l'étude de la santé mentale.
Au total, 9,5 % de la population de Ho Chi Minh Ville souffre de dépression, contre 2,5% au niveau national. L'hôpital psychiatrique de HCMV, 21 cliniques et 321 stations médicales de la ville traitent actuellement 10 000 patients schizophrènes et 7 000 patients épileptiques.
Sources : Tuoi Trenews - 29/06/2023