Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Irlande
Thématique Actualités du secteur
Ce chiffre a été fixé suite à des travaux de groupe du "Shannon Estuary Economic taskforce", composé d'organismes gouvernementaux, d'autorités portuaires et de grands promoteurs actifs dans la région.
Image info sectorielle

Le gouvernement irlandais s'est fixé pour objectif de développer 2 GW d'éoliennes offshore flottantes d'ici 2030. Ce chiffre a été fixé suite à des travaux de groupe du "Shannon Estuary Economic taskforce", composé d'organismes gouvernementaux, d'autorités portuaires et de grands promoteurs actifs dans la région.

Pour remplir cet objectif d'ici 2030, trois domaines clés ont été identifiés :

  • Une politique nationale claire pour réduire les risques liés au développement des infrastructures et des projets.
  • Des infrastructures portuaires et d'appui appropriées pour réduire les risques liés au développement des projets, pour soutenir la livraison à long terme et pour soutenir la croissance des chaînes d'approvisionnement locales.
  • Les développeurs de projets ont besoin de clarté sur l'emplacement des zones marines à développer (DMAP), sur la disponibilité d'infrastructures portuaires appropriées, sur le calendrier et sur les voies d'accès au marché. Ils ont également besoin de certitude quant aux délais d'autorisation de développement/permis de construire. Cette plus grande certitude permettra aux promoteurs d'attirer des investisseurs étrangers tout en étant compétitifs sur le marché international.

 

Source : Paraic Rattigan, 21/07/2023, LinkedIn