Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Allemagne
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

Selon le Bureau fédéral des statistiques, le nombre de faillites d'entreprises a augmenté de manière constante depuis août 2022 en Allemagne. En février 2023, il y a eu le plus grand nombre d'insolvabilités d'entreprises, notamment dans le secteur du commerce.  

En février 23, les tribunaux allemands ont enregistré 1362 insolvabilités d'entreprises, soit 20,3% de plus qu'au cours du même mois de l'année précédente. Le montant des créances prévues s'élève à près de 3,2 Mds EUR.   

Ces dernières années, les aides publiques ainsi que la suspension partielle des obligations de dépôt de bilan en raison de la crise du coronavirus et de l'énergie ont maintenu les faillites à un niveau bas. La hausse soudaine du nombre de faillite n’est donc pas alarmante. 

Le nombre de faillites d'entreprises en février 2023 était toujours inférieur à celui de février 2019, avant la pandémie de coronavirus. Cependant, certains secteurs à l’instar du commerce de détail, de la construction ainsi que de la santé sont particulièrement touchés par cette hausse. 

Source : internetworld.de, dpa, 12/05/2023