Date de publication :

Après plus d’un an d’étude, les deux entités ont finalement opté pour la création d’une coentreprise distincte, autonome et ayant son propre modèle de gouvernance. Selon le communiqué officiel de Volvo Cars, ce modèle de collaboration serait « le meilleur moyen d'assurer une croissance continue et en même temps de réaliser des synergies techniques dans de nombreux domaines ». Pour le moment, une équipe travaille sur les formalités administratives de la future entreprise pour une mise en place opérationnelle cette année.
La nouvelle entité, dont le nom n’a pas encore été révélé, fournira des moteurs à combustion interne, des transmissions et des systèmes hybrides bimoteurs de nouvelle génération destinés aux deux sociétés ainsi qu'à d'autres constructeurs automobiles. Le développement conjoint de solutions pour la conduite autonome, sous la direction de la société Zenseact (filiale du groupe Volvo Cars pour les logiciels liés aux voitures autonomes) est également prévu. Par le biais de cette nouvelle entité, Volvo Cars et Geely Auto se procureront conjointement batteries, moteurs électriques et solutions de connectivité. Les nouvelles architectures électriques SEA et SPA2 seront également partagées afin d’améliorer la vitesse et la productivité dans le développement de matériel et de logiciels.
Au-travers de cette collaboration, Volvo Cars et Geely souhaitent ainsi développer leurs portefeuilles de produits entre les marques Volvo Cars, Geely, Lynk & Co et Polestar, ainsi que celui de leurs partenaires externes. Cette nouvelle entité permettra également l’accès à des financements et elle ouvrira à Volvo Cars l’éventualité d’une introduction en bourse.
(Volvo Cars, 24/02/2021)