Date de publication :
Le 11 mai, le Prix allemand du jeu vidéo 2023 a été décerné à Berlin. Malgré la diversité des jeux présentés par les studios cette année, cela n'a pas réussi à masquer le fait que l'Allemagne reste en retard en matière de développement de jeux vidéo.
Le meilleur jeu allemand de 2023 a été décerné à "Chained Echoes", développé par un seul créateur, Matthias Linda, un jeu de rôle fantastique au style pixelisé des années 80. Un autre jeu allemand qui a attiré l'attention à l'étranger était "Signalis", un jeu d'horreur qui a remporté le prix du meilleur nouveau jeu et du meilleur design audio. Le jeu "Beholder 3", qui a remporté le prix du meilleur jeu sérieux, plonge les joueurs dans un système totalitaire où ils incarnent un concierge chargé d'espionner et de surveiller leurs voisins.
Pendant la cérémonie de remise des prix, la question de la durabilité et de la protection de l'environnement a été abordée à plusieurs reprises, mais l'industrie et les fans se retrouvent face à un dilemme douloureux. Le jeu vidéo, en tant que média de divertissement, passe-temps ou forme d'art, consomme énormément de ressources.
Malgré la diversité des jeux présentés par les studios allemands, l'Allemagne reste en retard en matière de jeux vidéo par rapport à la concurrence internationale. Les jeux de type "AAA" proviennent rarement d'Allemagne, car leur production nécessite des développeurs hautement spécialisés et des budgets gigantesques, qui sont encore inimaginables dans le pays. Le soutien économique lancé l'année dernière pour l'industrie du jeu vise néanmoins à changer cette situation.
Source : srw.de, Tobias Nowak, 12/5/2023