Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Thématique Actualités du secteur
Le réseau intérieur a permis aux compagnies aériennes chinoises de limiter la baisse de leurs résultats en 2020.
Image info sectorielle

Le cabinet d’étude chinois VariFlight a publié un rapport compulsant les données essentielles du marché chinois en 2020, notamment les performances des compagnies aériennes chinoises. En 2020, les compagnies chinoises ont totalisé 3,57 M de vol (-26,63% par rapport à 2019), avec une capacité de 634,36 M sièges (-27,28%). Dans l’année, les compagnies chinoises ont opéré un total de 8 022 liaisons, dont 7 566 pour le réseau intérieur et 456 à l’international.

La crise épidémique de la Covid-19 a entraîné dès février 2020 un effondrement de l’offre, avec une baisse de 71,72% pour le marché domestique et de 74,76% pour les vols internationaux. A partir de septembre, la courbe du marché intérieur des services aériens s’est progressivement redressée. Le marché des vols internationaux reste contraint par les mesures de prévention sanitaires pour les départs hors de Chine et à l’arrivée sur le territoire, ainsi que par la politique chinoise de restriction des vols internationaux initiée en mars. Ces faits conduisent à une faible quantité de vols aériens internationaux en Chine en 2020.

Les dix premières compagnies aériennes chinoises en termes de nombre réel de vols opérés en 2020 sont : China Southern, China Eastern, Air China, Shenzhen Airlines, Xiamen Air, Hainan Airlines, Sichuan Airlines, Shandong Airlines, Spring Airlines, China Express.

Source : 01/2021, data.VariFlight.com