Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Espagne
Thématique Actualités du secteur

Le tourisme nautique et les déplacements connaissent une reprise significative après la pandémie, ce qui signifie une bonne saison pour le secteur nautique. Les ports de plaisance affichent un bon niveau d'occupation et devraient atteindre une pleine occupation pendant les mois de juillet et août. Le tourisme nautique en Espagne a enregistré une croissance de 52 % en 2022 par rapport à l'année précédente.

La pandémie a stimulé la demande dans le secteur nautique, car de plus en plus de personnes cherchent à profiter de la nature et du plein air en bateau. Cela a entraîné une augmentation du chiffre d'affaires des ports de plaisance et a stimulé la vente de bateaux de plaisance d'occasion ainsi que la location d'embarcations. Le secteur de la location de bateaux de plaisance représente près de 40 % du marché nautique national.

Bien que l'activité maritime soit en plein essor, l’immatriculation de nouveaux bateaux a stagné par rapport aux années précédentes. Les immatriculations pour de grandes embarcations ont connu une baisse plus importante par rapport à celles de petits bateaux.

L'Association Nationale des Entreprises Nautiques (ANEN) s'attend à ce que les chiffres d'immatriculations se stabilisent à moyen terme et reviennent à des niveaux pré-pandémiques. Cependant, il est prévu que les chiffres d'immatriculations n'atteignent pas les niveaux records des années précédentes en raison des changements sur le marché.

Le directeur général de l'ANEN suggère que la croissance du marché nautique pourrait augmenter de 5 % au cours des prochaines années, mais cela dépendra des éventuels changements concernant la taxe d'immatriculation. La taxe actuelle, qui s'applique aux bateaux de plus de huit mètres de longueur et à usage privé, représente 12 % du prix d'achat et a été critiquée pour son impact sur la compétitivité du secteur nautique espagnol par rapport à d'autres pays européens.

Source : El Diario 2023