Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Australie
Thématique Grands projets
Le géant français des énergies renouvelables Neoen va commencer la construction de sa sixième grande batterie en Australie. Cette batterie sera le premier grand projet de l'entreprise en Australie occidentale et la première batterie de longue durée (4 heures) au niveau mondial.
Image info sectorielle

La batterie de 219 MW / 877 MWh sera située près de la ville de Collie, dans le sud-ouest de l'Australie occidentale. Elle sera connectée à la sous-station Shotts Terminal de Western Power. La construction de la batterie créera environ 120 emplois, ainsi que de nombreuses opportunités pour les fournisseurs locaux. 

La batterie de Collie permettra à Neoen de remplir un contrat de services attribué par l'Australian Energy Market Operator (AEMO). Le contrat aura une durée de 2 ans à partir du 1er octobre 2024. Elle fournira une capacité de stockage de 197 MW pendant 4 heures, se chargeant pendant la journée et se déchargeant ensuite pendant le pic en soirée. Cela permettra de faire face aux risques liés au retrait des centrales à charbon et à la pénétration de plus en plus forte de l'énergie solaire sur les toits en Australie-Occidentale. 

Louis de Sambucy, PDG de Neoen Australia, a déclaré qu'il s'agissait d'une période dynamique pour Neoen, car il s'agit de son premier grand projet en Australie Occidentale. Il a ajouté qu'ils étaient impatients, avec son équipe en pleine expansion à Perth et une solide réserve de projets, de jouer un rôle de plus en plus important dans la décarbonation rapide de l'État. La batterie devrait commencer à fonctionner au quatrième trimestre 2024.

Alors que le stockage de longue durée devient de plus en plus nécessaire à mesure que le monde se tourne vers les énergies renouvelables, Neon est un leader dans le développement, la propriété et l'exploitation de batteries en Australie. En effet, Neoen est le principal propriétaire de grandes batteries en Australie. La société possède plus de 1,1 GW d'actifs de stockage en exploitation ou en construction. Dans le détail:

Elle possède et exploite déjà : 

  • 300 MW / 450 MWh Victorian Big Battery dans l'État de Victoria;
  • 150 MW / 193,5 MWh Hornsdale Power Reserve en Australie-Méridionale.

Neoen est également en train de construire la: 

  • 100 MW / 200 MWh Capital Battery dans le Territoire de la capitale australienne;
  • 200 MW / 400 MWh Blyth Battery en Australie-Méridionale;
  • 200 MW / 400 MWh Western Downs Battery dans le Queensland.

Source : www.globalaustralia.gov.au du 11/07/2023