Date de publication :
Cette nouvelle zone pur le déploiement d'éoliennes offshore, la première en Nouvelle-Galles du Sud, vient s'ajouter à la première zone nationale située quant à elle dans le détroit de Bass, au large des côtes de l'État de Victoria, officiellement désignée par le gouvernement Albanese en décembre 2022. Ce sera la première zone à accueillir de l'éolien offshore flottant, en raison de la profondeur des eaux. Comme celle de l'État de Victoria, cette nouvelle zone vise un pôle industriel encore fortement dépendant de la production locale d'électricité à partir de charbon et cherche à soutenir sa transition vers les énergies renouvelables.
Selon le ministre Bowen, la région d'Hunter connaît des changements économiques importants, et la perspective de créer de nouvelles opportunités d'emploi pour les décennies à venir grâce à une nouvelle industrie éolienne offshore ouvre la voie à une nouvelle industrie dans la région. Plus de 3 000 emplois pourraient être crées dans le secteur de la construction, ainsi que 1 560 autres emplois permanents. Cette nouvelle déclaration s'inscrit dans un ensemble de mesures qui feront de Newcastle et de la région de Hunter un pôle d'énergie propre.
Parmi les promoteurs positionnés pour obtenir une place dans la nouvelle zone :
- Energy Estate, basé en Australie, avec le projet Hunter Central-Coast Offshore Energy de 1,65 GW ;
- OceanEx et Equinor avec leur projet de 2 GW ;
- et EDF qui pilote le plus grand projet éolien flottant proposé pour les eaux australiennes jusqu'à présent.
En réponse à la déclaration fédérale de la zone Hunter, l'Energy Corporation of NSW (EnergyCo) et le port de Newcastle ont déclaré mercredi qu'ils avaient finalisé un protocole d'accord visant à identifier les opportunités dans le domaine de l'éolien offshore. Chloe Hicks, directrice générale par intérim d'EnergyCo, a déclaré que le port de Newcastle jouerait un rôle essentiel pour l'importation de pales d'éoliennes, de tours et d'équipements connexes. Selon elle, ce partenariat a le potentiel de transformer la région de Hunter, de contribuer à leurs objectifs d'émissions nettes zéro et de sécuriser l'énergie nécessaire à la création d'une industrie verte de l'hydrogène en Nouvelle-Galles du Sud.
Source : Renew Economy du 12/07/2023